Trois ans de bonheur

C'est en février 2019 que j'ai commencé ma formation Feldenkrais à Paris dans le groupe "Paris City 5". Diversité des stagiaires, ouverture d'esprit, générosité, partage de savoirs, d’expériences, enthousiasme, le bonheur de participer à des sessions palpitantes, encadrées par une équipe exceptionnelle. L'osmose entre les élèves et l'attention portée par nos enseignants ont créé un cadre merveilleux pour notre épanouissement à tous.

(Paul Newton démontrant avec moi le transfert d'apprentissage d'une IF sur le ventre pour les grimpeurs. Paris, 2021)

L'imprévisible

Février 2022. Aux portes de notre quatrième et dernière année, soulagés que le Covid soit enfin derrière nous et portés par l'approche de notre certification, nous apprenons que la formation s'arrête là.

Incompréhension, sidération...  et aucun moyen de trouver une solution collective pour notre groupe qui vole en éclat.

Personne n'y peut rien, personne n'est responsable, sinon la pandémie qui a déséquilibré les finances de la formation. Déception et traumatisme autant pour les organisateurs que pour les stagiaires. Chacun tâche de trouver – ou pas – une solution pour terminer sa formation. L’histoire joyeuse s’arrête brutalement. 


Mes enseignants : mon fil rouge

Une fois le choc encaissé, il me fallait trouver un moyen de rebondir, de repartir pour terminer coûte que coûte ce qui avait été commencé. En tant que musicienne, je sais l'importance cruciale du rôle des enseignants dans l'apprentissage et j'ai compris que ce fil rouge devait guider mes choix à venir.

Alors que je résidais en Allemagne à l’époque, j’avais choisi la formation à Paris pour la qualité de ses enseignants ; maintenant, j’allais parcourir l’Europe pour travailler avec eux.

Allers-retours en avion, en train, en voiture... Ce fut un sacrifice certes, beaucoup de fatigue et de dépenses. Mais quelle joie aussi d’aller chercher l'enseignement précieux pour lequel je m'étais engagée. Accueillie chaleureusement à Lisbonne, à Munich et à Lüdenscheid, j'ai achevé ma quatrième année et obtenu ma certification (Institute Feldenkrais, Lisbon) dès l'été 2022.

(Le jour de la certification, mon discours de remerciements au groupe, à l'organisateur et à Paul Newton. Lisbonne, 2022)

Résultat : En plus du contenu passionnant des journées de formation, j'ai accumulé des expériences formidables. Je me suis nourrie de l'énergie des enseignants, des étudiants, des encadrants, j’ai acquis une connaissance accrue grâce à des contenus et des pratiques rigoureuses, et surtout j’ai retrouvé à travers la diversité des pays, des centres de formation, ce qui nous unit tous, l’essence même de la méthode Feldenkrais.


Feldenkrais et Paris : une nouvelle aventure

Mon choix était fait. Il est impossible de penser Paris sans formation Feldenkrais. La ville brille de ses génies dont fait partie Moshe, Myriam Pfeffer et aujourd'hui sa fille Sabine. J’ai fait mes valises, abandonné ma vie d’avant, mon métier, pour construire un nouveau projet.

Ce projet a mûri dans mon esprit et, quand j'ai osé en parler autour de moi, il a rencontré un enthousiasme qui m'a donné le courage de me lancer. Seule d'abord, puis maintenant accompagnée par d'autres qui m'ont rejointe peu à peu. Dans ces "autres", il y a le soutien, la passion et la joie d'Anne Candardjis et de Paul Newton, nos deux directeurs pédagogiques, mais aussi l’élan et la fougue de toutes celles et tous ceux qui nous permettent de démarrer une nouvelle aventure.

(Anne Candardjis et moi devant la salle qui accueillera la première formation Feldenkrais du CFFP. Paris, 2023)


Myriam Audin
Directrice administrative du CFFP
Praticienne Feldenkrais certifiée
Violoniste professionnelle diplômée