Formation Feldenkrais "Paris International 1"
(Octobre 2024 - Février 2028)

Incrivez-vous ! Registration here!

La formation professionnelle "Paris International 1" est accrédite par l'EuroTAB (European Training Accreditation Board).


Durée

Elle comprend 800 heures, soit 160 jours de formation. Les sessions intensives de formation durent de 10 à 20 jours et se tiennent quatre fois par an. Retrouvez le détail des dates ici.


A qui elle s'adresse

Tous les candidats, quelle que soit leur profession, leur secteur d'activité, leur condition physique ou sociale, sont acceptés dans la formation Feldenkrais "Paris International 1" à condition qu'ils aient une expérience préalable de la méthode Feldenkrais, aussi bien en Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) qu'en Intégration Fonctionnelle (IF). La formation recrute une grande variété de professionnels de différents horizons dans les domaines de l'éducation, des arts, du sport, de la santé...
Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans un lieu accessible aux normes PMR. Le personnel enseignant se charge de leur bien-être tout au long des sessions, adapte les consignes et offre un matériel approprié à chaque situation (rouleaux et coussins de différentes tailles et densités, chaises, hauteur de la table de travail, etc.).


Nombre de participants

Le groupe de formation "Paris International 1" comprend au minimum 20 étudiants. Pour garantir l'excellence de la formation, le groupe n'excèdera pas 24 étudiants.


Langue

Tous les cours, documents pédagogiques et réunions sont traduits en français et en anglais.


Objectifs généraux

Toute formation Feldenkrais développe un processus de maturation, qui implique l'acquisition de compétences techniques, de connaissances, d'une conscience de soi et d'une autonomie accrues. La formation "Paris International 1", dans un environnement où les élèves apprennent à apprendre, développera :

  • la capacité de chercher des réponses par le biais de ses propres aptitudes sensorielles et cognitives,
  • la possibilité d'établir des contacts significatifs et pertinents pour favoriser sa propre progression et soutenir l'apprentissage des autres,
  • la confiance en soi tout en restant réfléchi et ouvert à l'exploration
  • l'utilisation de soi, autant pour enseigner en PCM et qu'en IF, mais aussi dans la vie quotidienne.

Première partie du cursus:

Au-delà de l'immersion intense dans le processus de PCM, nous entrerons aussi progressivement dans l'observation et l'analyse des structures de PCM, ainsi que dans la discussion sur l'enseignement des leçons de PCM en développant les compétences nécessaires par des exercices et des modélisations.
D'abord par l'observation et en utilisant le toucher pour commencer à sentir le squelette, les compétences de manipulation seront également introduites, une première approximation du développement des compétences nécessaires à l'IF. La théorie et les cours magistraux seront présentés tout au long de la formation, avec des temps d'échanges en groupe. 

Deuxième partie du cursus:

Les leçons quotidiennes de PCM continueront de développer des thématiques fonctionnelles, et les étudiants commenceront à travailler davantage sur le développement de la réflexion et des compétences nécessaires pour donner des leçons d'Intégration Fonctionnelle et apprendre à être des praticiens à part entière.
La relation entre l'IF et la PCM sera explorée par les étudiants pour apprendre à penser de manière fonctionnelle et à présenter des thèmes à la fois en PCM et en IF.
Les étudiants développeront la capacité à construire une leçon d'IF tout en mettant l'accent sur l'utilisation de soi.
Ils apprendront aussi à parler de leur travail et à commenter leur processus de développement, tout en soulignant l'importance du transfert de l'apprentissage en fonction de la demande du client.


Certification d'étudiant autorisé

Au terme de 80 jours complets de formation, chaque étudiant se devra d'enseigner au moins une PCM sous supervision du trainer et ou de l'assistante avant d'être autorisé à l'enseigner au public.
Si l'étudiant ne termine pas sa formation, il perd automatiquement son autorisation d'enseigner la PCM au public.


Certification de praticien

Au cours du dernier trimestre de la formation, chaque étudiant se devra de donner au moins deux leçons d'IF sous supervision pour l'obtention de sa certification.
Le diplôme n'est pas accordé automatiquement au terme des 160 jours. L'équipe pédagogique doit être satisfaite des progrès et des performances de chaque étudiant. Certains étudiants peuvent être amenés à compléter leur formation par des activités supplémentaires.